Nouvelle année, nouveau départ ?

Le changement d’année est le moment idéal pour initier de nouveaux projets, prendre un nouveau départ et se délester des mauvaises énergies. Etre licencié peut aussi vous inciter à revoir certains secteurs de votre vie. Dans cet article, je vous donne cinq recommandations pour bien démarrer 2020.

Le changement d’année est un moment hautement symbolique pour commencer de nouveaux projets et donner un nouveau souffle à votre carrière. Reconversion ou recherche d’emploi, sur la bonne voie ou complètement paumé(e), il est temps de vous positionner ou de vous retrouver. Attention, rien ne changera en une nuit. Le facteur « temps » a son importance et il va vous en falloir de la patience si vous voulez relever avec succès les défis qui vous attendent en 2020.

Le moment du bilan

Un comptable fait le bilan de son entreprise. Les médias font des rétrospectives. Pourquoi le commun des mortels ne le ferait-il pas ? Alors, vous vous posez et vous répondez aux questions suivantes : * Ce que je ne veux plus être : Mandaille… ou de corvée pour la litière du chat… j’hésite encore.* Ce que je veux être : Riche. Pour le moment, c’est pas gagné mais j’ai un plan pour y arriver. * Ce que j’ai envie de faire : Le buzz sur les réseaux sociaux avec une reprise de « Délivréééééééée Libérééééééééée, je ne me ferai plus jamais… »* Ce que je n’ai plus envie de faire : Faire la litière du chat… * Quelle était ma plus grande qualité au travail : Ma faculté d’adaptation. * Quelle était la qualité que mes collègues appréciaient : Mon humour. Avec des journées comme celles des « petites mains », autant savoir détendre l’atmosphère.* Quelle est ma plus grande fierté en 2019 : Ne jamais avoir douté de ma capacité à rebondir après mon licenciement. * Quelle est ma plus grande déception : Les ouvriers de ma rue. Aucun ne s’est aperçu plus tôt qu’ils avaient oublié les deux bouches d’égout principales avant de passer au revêtement.* Pour quelle entreprise je rêve de bosser : La Wayne Enterprises. Si quelqu’un sait où je dois envoyer mon CV…Après avoir fini votre liste, répétez-vous le mantra suivant : « Quoi qu’il ait pu arriver en 2019, c’est derrière moi ! »

Se fixer des objectifs

Vous êtes un pur produit marketing et vous vous fixez des objectifs « SMART » : spécifiques, mesurables, atteignables et bien définis dans le temps. Pas la peine de vouloir soulever les montagnes, les petits pas réussis sont plus valorisants pour le moral que les pas de géants ratés. Cochez-les au fur et à mesure que les buts aient été atteints.

Faire le ménage intérieur et extérieur

Rien à voir avec le fait de faire la poussière dans la maison. Ici, je parle de nettoyage intérieur – en listant vos points forts, vos échecs, vos rêves – , domestique – en vous débarrassant des objets qui n’ont plus rien à faire dans votre habitation et dans vos meubles – mais aussi des personnes qui bloquent votre évolution. Souvent un licenciement s’accompagne d’une remise en question sentimentale.

Utiliser la technique des « bonhommes en papier »

Cette technique est conseillée pour harmoniser vos relations avec les autres. Genre : le chef tyrannique et bourré qui vous lançait des bics à la figure, l’employée peu sûre d’elle qui, chaque jour, vous harcelait parce que vous ne répondiez pas assez vite à ses mails ou simplement la collègue avec qui vous vous amusiez beaucoup et qui va vous manquer. Une autre technique est conseillée : celle de l’avion en papier. Sur une feuille, vous notez une chose – ou un prénom – qui n’a plus rien à faire dans votre vie et vous lancez cette boulette loin devant vous, vers l’avant. Ces exercices – à répéter pendant une semaine au minimum – ne relèvent pas de la magie mais plutôt de la psychologie.

Faire un tableau de visualisation

Votre entreprise idéale, votre boss exemplaire, votre salaire fou, vos collègues parfaits, vos horaires rêvés, votre environnement de travail préféré, la ville où vous souhaiteriez travailler, etc., tout, vous collez des images, des mots clefs, et vous épinglez votre belle oeuvre dans une pièce où vous allez souvent, sur un mur devant lequel vous passez régulièrement. A chaque coup de blues ou de doute, vous le regardez. Il ne faut pas hésiter à y coller des citations inspirantes, des paroles de chanson, … C’est aussi un bon moyen de vous motiver avant un entretien d’embauche.

Vous êtes le lion sous la fourrure d’un chat

Il y a tellement de qualités chez vous dont vous doutez ou dont vous n’avez pas (encore) conscience. Combien de personnes très douées se sont laissées bouffer par leurs craintes, leurs hésitations alors qu’elles avaient tout le potentiel pour aller très loin. Une nouvelle année peut être un excellent moyen de faire objectivement le point sur vos échecs – ils sont souvent plus instructifs que les réussites providentielles – votre potentiel, vos objectifs et ainsi donner un coup de boost à la nouvelle année qui s’annonce. Changer son état d’esprit, c’est déjà mettre 70% de sa signature sur son prochain contrat.

Il convient de faire le bilan et de viser plus haut que vos impressions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑